Punctum

  • Victor Miellin

Conception et création d'un objet de sensibilisation douce à la protection de la nature. L'objet transmet en temps réel le son de la réserve naturelle la plus proche de l'utilisateur lui permettant de se relaxer, mais aussi de découvrir chaque spécificité sonore du lieu. Le punctum est à la fois un outil de communication pour les réserves naturelles mais aussi un lien quotidien entre l'utilisateur et la nature.

Punctum — Le projet
L’objet se compose de deux éléments : un socle en bois sur lequel repose un globe en verre. L’utilisateur est invité à venir se saisir du globe. Dès lors qu’il le soulève, l'atmosphère de la pièce est modifié. Un nouvel univers viens prendre la place du précèdent. L’utilisateur peut alors entendre le bruit d’une nature distante qu’il vient de liberer.

La reserve - La bassé

Le son emmanant de la cloche, est celui d’une nature distante. Elle provient de la reserve de Marquenterre, en baie de Somme. En créant ce partenariat avec la reserves, notre but est de venir sensibiliser le public à la nature qui l’entoure, et à sa protection.Au travers d’une experience sensorielle et douce, l’utilisateur peut experimenter une nature distante.
La quotidientée de l’experience lui permet de sentir les changements et les évolutions de celle-ci.Il existe aujourd’hui plus de 340 reserve naturelle en france, mais seul peu en sont conscient.
À l’aide de ce projet, nous souhaitons mettre en avant ces territoires francais qui merite notre attention.